Le massage équin


Tout comme le massage canin, le massage équin se définit comme un toucher précis et mesuré sur tout le corps du cheval (muscles, tendons, ligaments et points de stress.).

Il améliore la condition physique et psychologique du cheval qui retrouve du plaisir à travailler, en récupérant de l’énergie, de la souplesse, un meilleur mental et ainsi augmente ses performances et sa capacité de récupération. En effet le massage équin permet de :

 

-   Activer la circulation sanguine, lymphatique et énergétique qui permet une meilleure récupération après       maladies et blessures, favorise l’élimination des toxines et rééquilibre le cheval d’un point de vue physique et mental.

 

-    Réduire le stress, améliorer l'état émotionnel

 

-  Soulager la masse musculaire et protéger les articulations (diminution de l’adhérence du muscle aux os,  libération d'analgésiques naturels du corps, augmentation de la production de synovie)

 

-    Augmenter la liberté du mouvement et la mobilité des articulations

 

-   Pour les chevaux de sport : amélioration des performances, diminution des risques de blessures et plus de motivation au travail par diminution des douleurs.

 

Les différents « usages » que font les propriétaires de leurs chevaux déterminent les origines du stress sur certains muscles. Mais ce n’est pas seulement un problème de discipline pratiquée cela dépend aussi de l’anatomie, du caractère du cheval, du soin qui lui est apporté et du cavalier. Ainsi, qu’il soit cheval de sport et donc nécessitant la préparation et la récupération d’un athlète ou cheval de loisirs, le massage équin permet de maintenir le cheval en bonne forme et de lui apporter un bien être aussi bien physique que psychique.

 

Deux types de massages équins complémentaires seront présentés ici qui ont tous deux de bons résultats. Les chevaux y sont très réceptifs.

 

 

 

Le massage sportif : réalisé avec les mains, il est aussi bien préconisé pour les chevaux de sport que les chevaux de loisirs. Réalisé avant l’effort, il prépare le corps du cheval et diminue le risque d’apparition de blessures. En récupération, il libère le corps du cheval des tensions musculaires et élimine les toxines.

 

 

 

 

Le massage équin aux pierres chaudes : réalisé avec des pierres volcaniques spécifiques chauffées, il est un bon complément du massage sportif. L’association de la chaleur et des cercles réalisés sur les lignes d’énergie du cheval procure une détente profonde et stimule les organes.

 


Les tarifs


De bons résultats sont observés dès la première séance de massage sportif équin mais c'est avec 3 séances que le résultat est optimal.

 

Pour les suivis d'écurie ou l'organisation de journée d'initiation au massage, me contacter pour devis