Le massage canin


Le massage canin a été inventé en 1995 aux États-Unis par Jonathan Rudinger. Il a ensuite été introduit en France en 2007 par Pauline Arnt, fondatrice et formatrice de l’association « chien zen ». Celui-ci se définit comme un ensemble de touchers associés à des mouvements précis et mesurés qui couvrent la totalité du corps du chien. Le massage canin peut se résumer en cinq verbes :

  •        Soulager : la masse musculaire
  •       Activer : la circulation des fluides :

-    la circulation sanguine qui permet une meilleure irrigation des organes, un meilleur apport en oxygène et en nutriments et favorise l’élimination des toxines/déchets

-   la circulation lymphatique qui permet l’activation du système immunitaire et favorise la production de lymphocytes.

-    l’énergie : rééquilibre le corps

  •          Déstresser
  •        Accompagner : aussi bien les chiens sportifs en compétition (avant et après) que les chiens vieillissants ou en fin de vie en redynamisant la masse musculaire ou en apportant de la souplesse aux articulations.
  •        Aider : à la convalescence ou à la rééducation en apaisant la douleur par la libération d’analgésiques naturels du corps et accélérer le processus de guérison après une chirurgie ou une blessure. Mais aider également sur des problèmes de stress, de chocs émotionnels, d’éducation et de comportement. Il améliore la relation Homme-Animal.

 

Le massage canin est donc préconisé pour tous les chiens et particulièrement bénéfique pour : les vieux chiens, les chiens avec des problèmes d’arthrose et de mobilité, les chiens de travail (traineaux, sauvetage, d’assistance, médiateurs...), les chiens ayant subit une intervention chirurgicale ou les chiennes ayant subi de grosses portées, les chiens sportifs et de concours...

 

 

 

Le masseur canin ne diagnostique pas et ne soigne pas, il travaille avec l’aval du vétérinaire. Il vérifie avant chaque séance l’absence de contre indication pour pouvoir pratiquer.

 

 

 

 

 

 

Pour devenir masseur canin professionnel, j’ai dû rédiger un mémoire qui présentait une trentaine de massages complets réalisés sur 6 chiens. Il a ensuite été validé par Pauline Arnt.

J'ai ainsi obtenu ma certification professionnelle " Chien Zen ".

 


Les tarifs


La séance découverte de massage canin correspond à la toute première séance. Elle permet à votre animal de me rencontrer, de découvrir les différents touchers du massage qui sont très nouveaux pour lui et de comprendre que ce n’est ni un jeu, ni des caresses. Elle me permet déjà d’instaurer une relation de confiance avec votre chien. Cette séance, par son caractère inhabituel est souvent plus courte que les autres (mais pas systématiquement), elle est donc accessible à un tarif préférentiel.

 

Il est préférable de faire plusieurs séances de massage pour obtenir une séance optimale (2 à 3 en fonction des chiens) et voir votre animal se laisser aller complètement entre mes mains.

 

Pour les professionnels du monde canin qui souhaitent organiser des journées d'initiation au massage ou faire masser leurs chiens, contactez-moi pour établir un devis