La médiation par l'animal


La médiation par l’animal consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entrainé en partenariat avec un professionnel spécialisé, auprès de divers publics dont les besoins ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social (zoothérapie.asso.fr).

 

Dans le cadre de son activité, A Kath’Pattes souhaite mettre en place des ateliers d’animations découverte de l’animal, de sensibilisation à son bien être, aux responsabilités d’une adoption et faire de la prévention par la compréhension et la communication entre humain et animal. La cible principale étant les enfants, que ce soit dans un milieu scolaire ou périscolaire ou encore en milieu d’éveil comme les crèches.

 

D’autre part, A Kath’Pattes souhaite mettre en place des ateliers réservés aux professionnels intervenant au côté de l’animal et notamment aux intervenants en médiation animale. Pourquoi ? Car ces gens sont souvent avant tout des thérapeutes, soucieux du bien être de leur animal en atelier mais aussi à la maison, mais qui ont parfois besoin d’être aiguillés. En effet, la problématique de l’animal médiateur est complexe puisqu’il est à la fois animal de « travail » ET  animal de « compagnie ». Ainsi, A Kath’Pattes souhaite pourvoir aider et donner des clés aux intervenants en médiation animale pour veiller au bien être de leur partenaire en atelier et à la maison et encore améliorer la relation qu’ils entretiennent avec eux au quotidien.

 


Le Programme PECCRAM :


Découvre le Programme proposée aux enfants de 4 à 10 ans dans l'onglet dédié :

Le programme PECCRAM